La fleur et les saisons
La fleur et les saisons
2 prix littéraires, coup de coeur "1.2.3 Loisirs"
Date de parution : 27/08/2015
ISBN : 978-2-37204-011-2
22 x 22,5 cm cm
Public : 3-5 ans
32 pages

12,90 €


Diffusion-distribution : CED-DILISCO


L’histoire : Une petite graine portée par le vent se pose dans un parc. Au fil du temps, elle deviendra une jolie fleur… Elle verra défiler le merveilleux spectacle de la vie, les saisons qui passent, la nature qui se transforme… et l’agitation des êtres vivants qui passent, jouent, chantent et grandissent…     

•Intérêt : à travers la naissance d’une fleur, dans un style épuré, une lecture multiple : - La découverte de la germination, de la graine à la fleur ; - La découverte des saisons à travers la métamorphose du paysage (vu en plan fixe) ; - Le cycle de la vie : des personnages apparaissent dans le parc, à différent stade de la vie (des jeunes garçons, une jeune fille, un couple âgé, une femme enceinte) ; - Des objets intrus (qui peuvent éveiller la curiosité) ; - A la fin une invitation à imaginer un nouveau paysage.  

•La presse et les blogs en parlent : //desyeuxdansledos.fr « Un très bel album qui nous parle du cycle de la vie. » //chouetteunlivre.fr « Quelle chance de fleurir ! Les illustrations sont aussi poétiques et lumineuses que le texte ». //123loisirs.com « Coup de cœur ! Très agréable à lire à haute voix, ce livre est parfait pour ouvrir l’esprit des tout-petits. » //monecole.fr Cet ouvrage est idéal pour approcher, sous forme de fiction, des notions scientifiques avec des enfants de maternelle et des trois premiers niveaux de l’école élémentaire. //lavoixdunord.fr « L’histoire d’une petite graine portée par le vent qui, au fil des pages, raconte le cycle de la vie aux quatre-six ans. » 

• L’album a reçu le prix 2016 des Etiers (catégorie jeunesse) au salon de la baie (Villeneuve-en-Retz).  

•Laurent Bègue est l’auteur de plusieurs livres jeunesse dans la collection « Il était une fois » chez Belize : Hercule et ses douze travaux, Le Roi Midas et ses oreilles d’âne, Pégase et Bellérophon contre la Chimère, Jeanne d’Arc et le roi sans couronne, Ulysse face aux épreuves du retour, Thésée et Ariane contre le Minotaure

• Mélie Mika, diplômée des arts plastiques, est bibliothécaire et illustratrice habitant le Nord. Cet album est son deuxième (le premier étant Thésée et Ariane, chez Belize). 1er prix littéraire jeunesse (Bourgneuf, 44) et Somain (59) - Coup de cœur site 1.2.3 Loisirs.