L'OUEST CANADIEN
L'OUEST CANADIEN
Date de parution : 21/08/2014
ISBN : 978-2-917289-96-9
446 g
19,5 x 25 cm
70 photos et illustrations
Public : Jeunesse - à partir de 8 ans
48 pages

14,90 €


Diffusion-distribution : CED-DILISCO


    L’Ouest canadien est une contrée encore très sauvage, qui s’étend des côtes bordées par l’océan Pacifique jusqu’aux Rocheuses, montagnes couvertes de magnifiques forêts primaires nordiques, puis à la région des Plaines qui s’étend vers l’est. 

   L’auteur et photographe Evelyne Boyard a parcouru, en été, deux de ses provinces : la Colombie-Britannique (Vancouver et son parc Stanley, les parcs nationaux de Revelstoke et de Yoho) et l’Alberta (parc national de Banff, mont Sulphur, les lacs, la route des Glaciers…). Elle fait découvrir au jeune lecteur les plus beaux paysages canadiens, dont des lacs immenses et des montagnes sublimes. Elle y a observé une faune extrêmement variée, dont de très nombreux ours noirs, qu’on aperçoit très souvent au bord des routes, et d’impressionnants grizzlys, qu’on peut rencontrer lors de randonnées montagnardes. À tel point que les randonneurs inquiets accrochent parfois des grelots sur leur sac à dos pour faire fuir les ours en maraude !  L’Ouest canadien est également le paradis des aigles à tête blanche (pygargues), que l’on voit souvent perchés majestueusement sur les cèdres rouges bordant le littoral. Ils semblent prendre plaisir à observer le ballet des orques et des baleines qui chassent tranquillement entre les îles de la Colombie-Britannique. 

   Lors de son périple, Evelyne Boyard a rencontré tous ces animaux, et bien d’autres encore. Elle propose de faire découvrir des paysages sublimes, des lieux plus urbains comme la ville de Vancouver, et de partager avec le lecteur son émerveillement. Elle apporte aussi des informations sur les orques et autres mammifères aquatiques, les ours, ou encore les JO d’hiver 2010 de Vancouver.  Autre sujet culturel traité : les Amérindiens.


« Globe-trotters en herbe » fait découvrir le monde à travers un reportage photo et un récit accessible aux enfants mais qui conviendra aussi à la curiosité des adultes. Les voyages sont racontés sous la forme d’un carnet de route illustré de nombreuses photos de l’auteur (elle-même voyageuse).

 

  Table des matières