LE KENYA
LE KENYA
Date de parution : 21/08/2014
ISBN : 978-2-917289-97-6
446 g
19,5 x 25 cm
70 photos et illustratioins
Public : Jeunesse - à partir de 8 ans
48 pages

14,90 €


Diffusion-distribution : CED-DILISCO


 L’auteur et photographe Evelyne Boyard, fait découvrir au jeune lecteur la partie occidentale du Kenya, celle des plaines sauvages et des immenses réserves d’animaux.

 Situé dans le centre-est de l’Afrique, le Kenya est à cheval sur le Grand Rift, immense fissure de la croûte terrestre qui est en train de couper le continent en deux parties. C’est le lieu des grandes plaines, notamment avec le Massaï-Mara qui forme avec le Serengeti tanzanien l’une des plus grandes réserves sauvages d’Afrique de l’Est. Lions, léopards, guépards, buffles, rhinocéros, hippopotames, gazelles, zèbres, éléphants ou flamants roses ne sont que quelques espèces animales qu’on peut y observer, car cette zone est l’un des derniers refuges pour la riche faune sauvage africaine. 

   Mais le Kenya, c’est aussi, plus au nord, les savanes du Laïkipia, de grands volcans éteints comme le mont Kenya ou le Kilimandjaro. C’est la Lewa Wildlife Conservancy, conservatoire pour la protection et la gestion d’espèces en voie de disparition. 

   L’auteur évoque aussi la capitale, Nairobi, survole la savane à bord d’une montgolfière, le mont Kenya à bord d’un hélicoptère… Le lecteur partira également à la rencontre de ce peuple fier de bergers que sont les Massaïs, sur ces terres qui ont vu naître l’espèce humaine il y a bien longtemps.

 

   Comme toujours avec « Globe-trotters en herbe », le pays est abordé sous divers angles et dans un souci pédagogique. Des sujets font l’objet d’encadrés, comme, ici, les animaux, le Grand Rift, l’écrivain Karen Blixen ou les neiges du Kilimandjaro. En fin d’album, des rudiments de la langue swahili sont proposés.

 

 

 

  Table des matières