Un siècle avec Camus
Un siècle avec Camus
Texte de Caroline Triaureau
Citations d' Albert Camus
Illustrations de Bertrand Dubois
Date de parution : 10/2013
ISBN : 978-2-917289-83-9
21 x 26 cm
Entièrement illustré
48 pages

18,90 €


Diffusion-distribution : CED-DILISCO


Où commence la confession, où l'accusation ? Celui qui parle dans ce livre fait-il son procès, ou celui de son temps ? Est-il un cas particulier ou l'homme du jour ? Une seule vérité en tout cas, dans ce jeu de glaces étudié : la douleur,
et ce qu'elle promet.

C'est ainsi que commence La Chute d'Albert Camus. Un avertissement au lecteur ?
Un avertissement à lui-même ? La chute de qui ? De quoi ? Déchiré, étranger, Camus livre ses luttes intérieures, ses peurs, ses espoirs… De sa foi en l'âme humaine au refus de toute idéologie castratrice, de la recherche du bonheur au sens de la vie, les œuvres de Camus trouvent encore aujourd'hui un écho moderne dans notre société.

À travers un dialogue fictif entre Camus et le narrateur, sur la même forme d’auto-confession que La Chute, les principaux thèmes de l'œuvre camusienne sont abordés, illustrés par des citations extraites de romans, pièces théâtrales et essais philosophiques de l'auteur. L’ensemble est mis en scène dans l'univers pictural de Bertrand Dubois : des illustrations en pleines doubles pages qui invitent à la réflexion et à l’évasion. Repères biographiques et bibliographiques complètent l’ouvrage.

Rappel
Albert Camus, né en Algérie en 1913, est un romancier, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a été l’un des principaux acteurs de la vie intellectuelle de l’après-guerre et un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans des combats moraux. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. 

Déchiré, étranger, il a livré ses luttes intérieures, ses peurs, ses espoirs... De sa foi en l'âme humaine au refus de toute idéologie castratrice, de la recherche du bonheur au sens de la vie, ses œuvres trouvent encore aujourd'hui un écho moderne dans notre société.

http://lire-et-decouvrir.blogspot.fr/2013/10/un-siecle-avec-camus-citations-dalbert.html


  Table des matières