Platon, sa sœur et la Raie torpille
Platon, sa sœur et la Raie torpille
Date de parution : 21/02/2013
ISBN : 978-2-917289-74-7
14,5 x 21 cm
Public : A partir de 5 ans
32 pages

9,40 €


Diffusion-distribution : CED-DILISCO


Platon est un beau jeune homme, surnommé ainsi parce qu’il est « baraqué ». Il a une petite sœur nommée Potoné qui veut apprendre à lire. Mais comme toutes les jeunes filles de son âge, elle n'a pas le droit d'aller à l’école. Alors elle pose des tas de questions à son grand frère. Le père de Platon, Ariston, voudrait que son fils fasse de la politique, comme dans toutes les illustres familles, et que sa fille soit mariée, comme toutes les jeunes filles.

Un jour Platon fait la rencontre d’un homme mal habillé, marchant pieds nus, du nom de Socrate mais surnommé la « raie torpille » tellement il ennuie tout le monde avec ses questions. Tout va mal dans cette famille : Platon ne veut pas faire de politique et décide de suivre la fameuse Raie torpille, et Potoné, trop instruite, ne veut pas se marier avec n’importe qui…

 

 

Cette histoire n’est surtout pas un cours de philosophie. Il raconte les péripéties d’une famille dont l'un des membres est devenu un célèbre philosophe. Le récit reste proche de l’univers des enfants en montrant les rapports frère-sœur et enfants-parents, le questionnement constant des enfants à un jeune âge, qui veulent comprendre le monde qu’ils découvrent. Et leur destin qui échappe au contrôle des parents… Il rappelle aussi la différence d’éducation entre les garçons et les filles qui pouvait exister à une époque lointaine.

Chaque page de texte est accompagnée d'une illustration gaie et pleine de fraîcheur (de Camille Raveau).

 

 

 

 

L'auteur, Hélène Soumet, est professeur de philosophie à Nantes. Elle a publié en 2012 un Passeport Philo chez Hachette (« coup de cœur FNAC »). Elle est aussi l’auteur de Toute la philosophie par les jeux, chez Eyrolles (2011) et de quelques autres ouvrages remarqués. Elle vit à Nantes.