Lilou la libellule, messagère de l'étang
Lilou la libellule, messagère de l'étang
Date de parution : avril 2016
ISBN : 9782372040143
22 x 20,5 cm cm
Public : 5-7 ans
32 pages

13 €


Diffusion-distribution : CED-DILISCO


L’histoire Lilou, la jolie libellule, est porteuse d’un message auprès des hommes. Son étang est malade et tous les animaux le désertent peu à peu. Son cri d’alarme sera-t-il entendu ?
La collection : Elle a pour but de sensibiliser le jeune lecteur à la nature et plus particulièrement aux animaux. Chaque livre traite d’un milieu unique : l’étang, la forêt, la montagne, la mer, la prairie… Le héros de l’histoire est toujours un animal représentatif de son milieu. Son biotope est menacé : c’est le prétexte pour découvrir d’autres animaux au fil des pages : leur mode de vie, leur comportement et leurs relations : « on vit ensemble mais chacun chez soi ». Pour sauver leur univers, ils vont être aidés par un enfant vers la fin de l’histoire, qui à son tour, va résoudre le problème grâce à un ou des adultes. L’enfant se sent ainsi impliqué dans le conte.
Intérêt À travers une histoire à suspens : - découverte d’un milieu et de ses habitants (sans être scientifique) - sensibilisation aux problèmes actuels de l’environnement (sans être alarmiste) - et pour le côté plus ludique, deux masques sont insérés dans le livre.
Les illustrations : elles sont réalistes et créées en mode traditionnel à l’aquarelle et la gouache. L’auteur : Evelyne Boyard, photographe et graphiste, a déjà à son actif plusieurs ouvrages, dont les nombreux carnets de voyage chez Belize. On retrouve à travers ses textes et ses images son regard d’enfant émerveillé et sa passion pour la nature et le monde animal.